Projets pédagogiques

Projets pédagogiques

De la maternelle au lycée, une vingtaine de projets pédagogiques sont réalisés tous les ans. Les thématiques développées sont diverses (grands rapaces, activités humaines de montagne, desman des Pyrénées, l'eau en montagne, biodiversité des Pyrénées, paysage, biodiversité domestique, flore des Pyrénées, changement climatique...). 4 journées d'intervention réparties sur l'année, dont une journée terrain pour un contact sensible à la nature. Les éducateurs à l'environnement s'attachent à suivre un processus éducatif par phase de projet : préparation du projet avec l'enseignant pour identifier les objectifs pédagogiques, recueil des représentations initiales, connaître et comprendre, agir et faire savoir, évaluer pour une meilleure acquisition des savoirs, savoirs faire et savoirs être.



Parcours éducatifs

Ces dispositifs éducatifs innovants permettent à un groupe classe de 6° de bénéficier d'interventions régulières pour une éducation au territoire. Les interventions se poursuivent durant toute la scolarité du Collège et sont synthétisées dans un livret qui suit l'élève bénéficiaire. Actuellement deux parcours éducatifs se déroulent à travers le massif : un au Collège de Bourg Madame dans les Pyrénées-Orientales et un au Collège de Saint-Girons en Ariège.




Autre expérience d'un parcours éducatif mené au sein du Parc naturel des Pyrénées Catalanes pendant 4 années avec une classe de SEGPA du collège de Bourg Madame.