POI - Valorisation du patrimoine naturel des Pyrénées

Le projet « POI - Valorisation du patrimoine naturel pyrénéen » de la LPO - Réseau Éducation Pyrénées Vivantes bénéficie d’un financement de l’Union européenne.

Il vise à faire découvrir de façon sensible et ludique les richesses patrimoniales du massif grâce à une approche de médiation à l’environnement et au territoire.

La création de cet outil numérique pérenne vise à une véritable découverte des patrimoines pyrénéens à l’échelle du massif.

Développés autour de quelques massifs emblématiques que sont le CANIGOU, le VALIER, le NÉOUVIELLE, le PIC DU MIDI, le PIBESTE et l’OSSAU, des dispositifs numériques de médiation permettent de découvrir de façon sensible et ludique les richesses patrimoniales du massif, par un regard d’éducateur à l’environnement et au territoire.

Cet outil est construit sur une base de données multi-langues et multi-média alimentée par les membres du Réseau Éducation Pyrénées vivantes.

Cette base de recueil des savoirs est nommée Genius Loci - Natura, tant il s’agit pour le Réseau Éducation Pyrénées vivantes de révéler à tous le génie des lieux, la part sensible de ce que nature et culture nous offrent à voir et à vivre.

Il s’agit d’un carnet de terrain, d’une mémoire numérique des savoirs en matière d’interprétation des sites pyrénéens et de leurs secrets, à destination du public pyrénéen et touristique.

Nos objectifs affichés sont de :

  • Nous adresser à des publics variés pour les inciter à découvrir
  • Contribuer à renforcer les « liens Nature, Culture, Tourisme » et les liens entre
  • les professionnels de la médiation et de la valorisation des patrimoines
  • Innover dans la manière de transmettre les savoirs et la sensibilité à la montagneet à ses enjeux.
  • Tester pour viser des bénéfices durables : cet outil est un avant-goût d’un projet plus ample et transfrontalier nommé Museum des Pyrénées.
  •  Garantir des contenus qualitatifs et évolutifs, nourris des savoirs universitaires etlocaux sur les Pyrénées

 


Toute l'actualité Réseau :

2022-08-17 > ADAPYR