Rencontres 2016


Nous étions 105 acteurs des patrimoines pyrénéens à passer un peu, beaucoup, passionnément du temps dans ce lieu magique en accord avec nos valeurs qu'est le Centre MonNaturaPirineus de la Fundacio Catalunya La Pedrera à Planes de Son.


3 jours de Rencontres au vrai sens du terme, rencontres entre les acteurs de l'éducation à l'environnement, rencontres avec des acteurs du tourisme, rencontre avec et entre des acteurs du patrimoine culturel.


Vivant, le réseau Education Pyrénées Vivantes l'a été pleinement:


Ouvert à de nouvelles structures, à de nouveaux horizons de compétences, à de nouveaux projets.


Créatif en images et en sons, et sur les déclinaisons pédagogiques en vue de l'application numérique ADN Pyrénées.


Festif, enthousiaste, positif, participatif,  plus que jamais tourné vers 2017 avec une énergie renouvelée.


Nous avons poursuivi 7 objectifs lors de ces rencontres (voir ci-dessous). Vous pouvez télécharger le bilan complet :


Objectif n° 1 :  Se former à ce qui fait notre ADN Pyrénées

12 formations de 2h00, 18 intervenants


Contexte forestier pyrénéen, diversité des forêts, des statuts régime forestier et multifonctionnalité de la forêt pyrénéenne par Sébastien CHAUVIN et Damien CARMINATI GEIE FORESPYR.


Plantes exotiques envahissantes, une menace pour la biodiversité pyrénéenne par Jérôme DAO Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.


Les glaciers des Pyrénées, état actuel, perspectives d'évolution, programmes de suivi par Pierre RENE, glaciologue Association Moraines et Jordi CAMIN, auteur catalan spécialiste des glaciers.


De la préhistoire au Moyen-âge, histoire des peuplements des Pyrénées par Peir COTS, archéologue catalan.


Aménagement de sites et constructions en zone de montagne, quelles références au patrimoine pyrénéen ? par François DE BARROS architecte CAUE Hautes-Pyrénées et Ricard LOBO SASTRE Delegat al Pirineu de Col.legi d'Arquitectes de Catalunya.


Risques majeurs dans les Pyrénées, crues avalanches incendies séismes, fragilité des Pyrénées, évènements historiques majeurs, ressources par Oriane GUILHOT Centre pyrénéen des risques majeurs.


Pastoralismes dans les Pyrénées, les filières de production fromage viande laine par Stéphane GIPOULOUX Direction Spécialiste pastoralisme, Eclairage sur une expérience de valorisation de la laine de la race ovine par Mariona LLORET de Xisqueta.


Carrières de roches de qualité et ardoisières dans les Pyrénées, approche historique et géographique de l'exploitation des roches de qualité (grands sites, techniques, destinations?) par Yanick LASICA, Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche.


Histoire de la frontière des Pyrénées et échanges transfrontaliers, traités de lies et passeries, échanges commerciaux, migrations, anecdotes? par Santiago MENDIETA journaliste.


La fonction productive de la forêt pyrénéenne, histoire, tendances, actions et acteurs, exploitation du bois et valorisation, enjeux pour l'avenir par Carles FANANAS Generalitat de Catalunya.


Histoire géologique des Pyrénées, les grandes étapes de la formation des Pyrénées illustrés par les grands sites géologiques des Pyrénées par Joseph CANEROT, géologue Université de Toulouse.


La pierre sèche dans les Pyrénées, histoire, diversité des réalisations, fonctions et techniques et ressources,  introduction par Yanick LASICA Fédération Française de Pierres sèches et intervention de Neus BORELL de la Fundacio El Solà de la FatarellaésAndorrà et de Alain MATHIEU Les muraillers Languedociens.



Toutes les ressources en lien sur le site Internet ADN Pyrénées http://adn.repv.org



Objectif n° 2 : Renforcer nos compétences en communication


3 sessions de formation « Photographie et création sonore »



-Approche qualitative de l'image, quelle image pour quelle communication ? Réalisation de reportage photos, analyse qualitative des images produites. Atelier animé par l'Agence de communication Zookeeper


-De la prise de son au module sonore : apports théoriques sur le matériel, atelier pratique enregistrement, recherche de sons, montage sonore de courts modules. 


  Toutes les productions sur http://adn.repv.org


Objectif n° 3 : Produire ensemble

100 idées de jeux numériques sur les patrimoines pyrénéens


Temps 1 : Présentation d'une étude menée sur l'utilisation des applications mobiles patrimoine tourisme environnement (en téléchargement ci-dessous)

Temps 2 : Présentation de quelques jeux types : Jeu d'association, de suite logique, puzzle...

Temps 3 : Réflexion par groupe => identification de 100 jeux possibles sur 6 thématiques (Production collective en téléchargement ci-dessous)

-Pastoralisme

-Architecture Paysage

-Faune Flore

-Langues

-Pastoralisme

-Géologie


100 jeux imaginés par les membres du réseau en téléchargeant le document ci-dessous.



Objectif n° 4: Renforcer notre dynamique de réseau

Forum permanent des productions du réseau




Accueil de 2 nouvelles structures (Ville de Tarbes et EcoaventuraPirineos)




Dynamiques territoriales versant sud


Navarre: Adaptation des outils pédagogiques du réseau pour dynamique en Navarre ? Programmation d'une journée retour d'expérience Réseau.

Aragon: Echange sur la localisation des étapes Piribus et mobilisation des comarcas.

Catalogne: Légitimation de la FCLP par les membres présents pour dynamiser le réseau catalan et évocation de projets concrets pour 2017.



Définition du parcours du Piribus / Projet POCTEFA ADN Pyrénées



Ici, détail des propositions de parcours du Piribus  


Objectif n° 5 : Proposer un temps de réflexion sur le lien Education Environnement et Tourisme avec des acteurs institutionnels, des professionnels du tourisme, des acteurs de l'éducation


Table ronde animée par Santiago Mendieta, journaliste indépendant


Intervenants:

-Vincent FONTVIELLE, PDG La Balaguère Agence de Voyages à pied spécialisée sur les randonnées et les voyages dans les Pyrénées et à l'étranger

-Ferran MIRALLES, Director General de Polítiques Ambientals i Medi Natural de la Generalitat de Catalunya

-Jean-Luc BERNARD COLOMBAT, DATAR CGET Pyrénées,

-Miquel RAFA, Director del Àrea de de territorio y Mediambiente de la Fundacion Catalunya La Pedrera

-Cristina MADRUGA, Agent de développement local  ConselhGenerau d'Aran

Témoins (par skype) :

-Hervé CAZENABE, Directeur du GRAINE Aquitaine

-Cristian PALAZZI, co-directeur de la chaire Tourisme responsable et d'Accueil, Schoolof tourisme and Hospitality Management (Barcelone)


Synthèse des échanges à télécharger ci-dessous.



Objectif n° 6 : S'organiser pour l'année 2017

12 groupes coopératifs envisagés pour 2017


POCTEFA ECOGYP

POCTEA FLORAPYR

POCTEFA ECTADAPT

Lobbying ADN Pyrénées

LIFE DESMAN Caravane du Desman

Ciel étoilé

Tourisme, écotourisme, Education aux patrimoines

Forêt Forespir

Facebook réseau

Programme Opérationnel Interrégional

Collaboration Fondation Kruger Lacoume

20 ans du réseau




Objectif n° 7 : Prendre du plaisir à travailler ensemble !


Visites terrain : Son, village d'art roman du Pallars Sobira, Visite du Planetarium, Sortie naturaliste, Visite du centre soins de la faune sauvage, visite du centre d'interprétation du monde rural de Son? nos sorties terrain, moment d'oxygénation pour nos cerveaux sont aussi des temps de formation.


Réalisation d'une fresque géante ADN Pyrénées 5,20m par 1,40m





Financeurs des Rencontres du réseau 2016